• Durant les vacances de Pâques, en cherchant un cadeau pour mon filleul, j'ai découvert ceci : 

    Coin découverte : La pyramide alimentaire.

    Je ne fais pas de la publicité pour eux, mais j'ai trouvé cette pyramide alimentaire chez Broze. Elle coûte environ 16 euros et elle est très complète. Je l'ai donc achetée et elle convient aussi bien aux petits d'accueil qu'aux grands. 

    Dedans vous trouverez, bien sûr, chaque étage de la pyramide alimentaire mais également les "mauvais" aliments. Ils ne sont pas dans la pyramide (bien entendu) mais sont bel et bien présents dans la boîte. Vous trouverez des cookies, des glaces, des hot-dog, etc. 

    De plus, aucun des aliments en plastique ou en carton est trop petit pour être avalé, ce qui est très bien pour les plus petits qui ont encore le réflèxe de mettre tout en bouche. 

    Enfin bref, tout ça pour vous dire que c'est génial et que cela m'a donné une idée pour un coin découverte dans une classe de maternelle...


    La pyramide alimentaire, un coin qui donne une faim...équilibrée

    Les coins symboliques sont la pour s'amuser mais également (et surtout) pour apprendre!
    Il y a plusieurs façon d'organiser ce coin,je vais vous en donner une aujourd'hui.

    Vous pouvez fabriquer, depuis la boîte d'emballage ou en bois, une pyramide alimentaire avec compartiments. Si les enfants découvrent pour la première fois le tri, mettez des images dans le fond de la "boîte". Au fil des semaines, enlevez les images petit à petit pour que les enfants retiennent sans aide mémoire. Ils pourront ainsi ranger les fruits, les légumes et les autres aliments dans les compartiments.

    Si vous n'avez pas de matériel 3D, vous pouvez faire le tri sur un panneau (semi-concret). Les enfants pourront y scratcher les images des aliments. Voici une pyramide vierge qui pourra vous servir.

    Coin découverte : La pyramide alimentaire.

     

    Quelques fois, les pyramides sont "coupées" ou des catégories sont réunies. Voici deux pyramides en guise d'exemple:

     

    Coin découverte : La pyramide alimentaire.

    Coin découverte : La pyramide alimentaire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A titre personnel, je préfère celle de droite, qui est en adéquation avec le matériel 3D. Mainenant, c'est une question de goût et de choix de matériel. 

     

    Je vous souhaite un bon amusement avec vos élèves. Je ferais sûrement d'autres activités ou évaluations sur ce thème. De nos jours, c'est de plus en plus difficile de bien manger, les parents mettent souvent des "gougouilles" (désolée pour les français, ce mot désigne tout ce qui est confiserie, bonbons, etc) au lieu de fruits ou de légumes dans les boîtes à tartines des enfants. Et même lors des repas chauds, les proportions de nourritures n'est pas respecté.

    A bientôt pour de nouvelles acitivités! 


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique