• Scénario inspiré de Game of Thrones

    Scénario de JDR-RPG : Game of Thrones

  • Salut à tous fan de roleplay et de Game of Thrones!

    Cela fait quelques années que je m'adonne au JDR (RPG pour les anglais) et je suis passée MJ! (maître de jeu, celui qui dirige la séance). Et j'ai choisi un univers que j'apprécie: Celui de "Game of Thrones". Mais uniquement celui des romans. Je ne suis pas la série pour écrire mon scénario! 

    C'est donc avec 5 (puis 4, un joueur est partit pour raisons personnelles) compagnons que je me suis lancée dans l'aventure magnifique qu'est le roleplay. Au départ, écrire de toute pièce une histoire (et quelle histoire!) sur l'univers imaginé par monsieur Martin n'est pas chose aisée. Mais après avoir lu les romans et m'être renseignée grâce au Wiki de la Garde de Nuit, j'ai pu "pondre" une base d'intrigue. Comme Westeros est GRAND (très GRAND), j'ai imaginé plusieurs "chapitres". Et je vais vous présenter au mieux l'introduction au monde de Westeros!

    Voici un parchemin que j'ai fait à l'attention des joueurs AVANT de commencer la campagne:

     

    Cela résume la situation (enfin... pas tout non plus sinon c'est pas drôle) sur le royaume des sept couronnes... Ensuite il m'a fallu la carte dudit continent (que les joueurs auront plus tard). Cette carte est, bien entendu, celle du MJ!

    Introduction au scénario - Valar Morghulis

    (désolée la carte est coupée pour des raisons obscures mais à l'impression je l'ai en entier - elle est dispo sur google image facilement)

    Voici la vierge pour les joueurs:

    Introduction au scénario - Valar Morghulis


    Vaste hein? Surtout bien peuplé pour une campagne de jdr... Alors comment faire? Ben par chapitres ;) J'ai d'abord ciblé le NOOOOOORD. 
    Mais avant tout, je vous propose de jeter un oeil sur mes outils pour bien commencer une séance de JDR (oui je vous mets l'eau à la bouche puis zou! On va bosser vos outils chers enfants).


    3 commentaires
  • Quand on a une idée du scénario dans notre tête, il faut imaginer les cartes des endroits à visiter. On pourrait croire que, vu que je me base sur un univers existant, tout est sur le net et je n'ai rien à inventer... Que neni! 
    J'ai commencé par diviser la cartes en plusieurs régions, puis en sous-zones. Voici donc la carte qui cible le Mur et la région du "Peuple Libre".

    Introduction au scénario - Valar Morghulis - Les cartes

     

    Comme vous pouvez le voir, sont présent les trois forteresses qui gardent le Mur, le Poing des premiers hommes et trois ronds de couleurs. Ils correspondent chacun à un village sauvageon (un "basique", un avec des cannibales et un abandonné/incendié). Les tracés de couleurs correspondent aux chemins possibles entre-eux. Et tous démarrent de Château-Noir car je n'utilise pas pour le moment les deux autres. Je les développerais plus tard :) 

    Voici la carte de Château-Noir: 

    Introduction au scénario - Valar Morghulis - Les cartes

     

    Ensuite, j'ai créé trois villages sauvageons, et comme vous allez le voir, c'est vite fait bien fait (et oui ils se ressemblent UN PEU ^^).

    Le premier est le village des Yeux Pourpres. 

    Introduction au scénario - Valar Morghulis - Les cartes

     

    Celui-ci est un village abandonné mais sympa à faire faire à vos joueurs (et on peut inventer des tas de rencontres si vous trouvez le temps court).

    Introduction au scénario - Valar Morghulis - Les cartes

    Et le dernier village est un village de cannibales:

    Introduction au scénario - Valar Morghulis - Les cartes

    Comme vous le voyez, ils sont numérotés mais ils n'ont pas la description comme Château-Noir. Tout est expliqué dans le scénario qui suivra prochainement ;) 

    Et vous vous dites: "Et le Poing des Premiers Hommes"? Cela arrive chers enfants! Je n'ai pas vraiment recherché les détails dans le monde de Westeros, je me suis servie de ce lieu pour y inclure mon tout premier donjon "test". Concluant d'ailleurs :p 
    Voici la carte du donjon!

    Introduction au scénario - Valar Morghulis - Les cartes

    Mais à quoi peuvent bien correspondre ces chiffres? Ahahahahaha

    Vous le saurez dans un prochain article :) 

     


    4 commentaires
  • Quand vous avez vos cartes prêtes et votre fil rouge en tête, il faut encore créer quelques éléments de backround... Les personnages non joueurs "PNJ" et les monstres (les "mobs"). Pour ce chapitre, je ne pouvais pas passer à côté de nos amis corbeaux :) Comme mon scénario se déroule +- 15 ans après la quatrième saison télévisée de GoT, ne vous étonnez pas de quelques changements et d'éléments de révélations sur la vie de certains personnages et des spoilers (je tire certaines information des livres en cours de traduction). Comme par exemple (survolez avec votre souris si vous voulez être spoilé) : Lyanna Stark serait la mère de Jon Snow et le père biologique serait Rhaegar Targaryen (théorie des fans). Un autre élément présent et vérifié dans les livres : Samwel Tarly suit une formation de Mestre à la Citadelle. 

     

    Quand vous faites vos fiches, l'idéal est d'illustrer (quand c'est possible) vos PNJ/monstres. Si vous avez des talents de dessinateurs et du temps, faites à la main :).

    Voici donc les fiches de PNJ de Château Noir:

    Et voici les PNJ sauvegons:

     

    Ensuite, pour vos monstres, j'utilise le "Livre des monstres" de D&D. Très pratique mais une chose est certaine, je n'utilise JAMAIS toute les infos qui sont dans ce manuel. J'ai simplifié une première fois les fiches de monstres et je vais en refaire une nouvelle version pour mon prochain chapitre "Valar Morghulis : Chapitre 2 - La clef du Nord" :) 

    Les infos de la fiche sont utiles et vous permettent de tout avoir sous la main lors d'un combat! 

     

     

    Voilà pour ce qui est des monstres et PNJ! N'oubliez pas une chose: les loots/drops. Quand vos joueurs tuent des monstres, ils sont souvent crevards et vont vous crier "FOUILLE!" tout en lançant frénétiquement leurs dés. Alors soit vous avez prévu le coup et vous avez listé ce que le monstre pourrait "offrir" (oui entre guillemets parce qu'en général, quand on fouille un monstre, c'est qu'il est actuellement décéday), soit vous avez pas prévu (un oubli, fainéantise, [insérer excuse bidon]) et vous faites que vos joueurs ne trouvent rien ou des loots de merde :P. Un espace pour lister les objets est prévu dans ma fiche. N'oubliez pas de faire un listing de ces objets et leur valeur marchande! 

    A pluch'


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique