• [Projet Eklabugs] Top 5 des créatures imaginaires dans la réalité

         Deux mots sur l'encadré du titre... Le projet Eklabugs est un projet qui réunit des bloggeurs/euses et chaque mois nous avons un thème imposé et nous devons poster nos articles à une date et une heure précise :) Un projet qui me botte et voici donc le premier article de ce projet qui, je l'espère, durera! :) 

    [Projet Eklabugs] Top 10 des créatures imaginaires dans la réalité

    (Et en plus cela obligera votre Elendra à publier un article par mois).

     

         Et voici donc pour inaugurer ce projet sur le blog 5 créatures fantastiques que je verrais bien prendre place dans le règne animal! Je décris les créatures au présent car voilà, soyons fous, j'imagine que c'est vrai ^-^

         Je ne parlerais pas des créatures déjà traitées dans le recueil de contes et légendes de ma complice de création. Vous pouvez voir son travail ici.

         Vous remarquerez également que ces créatures sont axées européennes. Je ferais un top à part plus tard sur les créatures issues du folklore japonais que je ne souhaite pas qu'elles existent ;) 

     

    Attention: pour moi le terme "animal" comprend aussi des êtres humanoïdes car nous faisons nous-même partie des animaux. Donc voilààààà.

     

    Numéro 5 : Le dahu

     

    [Projet Eklabugs] Top 5 des créatures imaginaires dans la réalité

         Le dahu est une créature qui vit en montagne et se nourrit d'herbe. Il aime beaucoup la neige et tourner en rond. Il y a deux espèces de dahu : le dextrogyre et lévogyre. Leur différence est simplement de quel côté de la montagne ils vont. La première espèce va vers la droite et l'autre vers la gauche.                  

         L'hybridation est très rare (bah oui, dos à dos ou cul à cul c'est pas évident pour faire des bébés vous en conviendrez). 

     

    Pourquoi le dahu?

     

         Depuis toute petite, j'ai entendu parler de cette créature et j'y ai cru longtemps. Je pense que cette bête est sympathique et pourrait devenir pote avec les mouflons ou les bouquetins qui peuplent nos montagnes. J'ai d'ailleurs acheté une peluche de Dahu quand je suis allée à 12 ans en Suisse (bon j'ai pas la preuve, mon chien l'a mangé ^^).

     

     

    Numéro 4 : Les brownies

     

    [Projet Eklabugs] Top 5 des créatures imaginaires dans la réalité     Ces petites créatures font partie du folklore écossais et sont bien pratiques. Ils ressemblent en fait aux elfes de maison dans "Harry Potter" et en échange d'un repas ou d'un verre de lait, ils effectuent des tâches ménagères.

         Ils portent également bonheur et fortune si vous en recevez la visite. Mais.... malheur à vous si vous ne les payez pas! Ils risquent de vous rendre la vie impossible et le seul moyen de s'en débarrasser est de leur donner leur dû ou pour les libérer de leur "contrat". Pour ce faire, il suffit de leur offrir un vêtement.  

     

    Pourquoi les brownies?

         Outre leur nom qui me rappelle ma version de gâteau au chocolat préférée, je trouve ces créatures très utiles et foncièrement gentille. Elle pourraient aider des tas de gens à faire ce qu'ils ont à faire ou tenir compagnie à des personnes seules. Ils aiment également chanter et faire la fête ce qui peut être sympa en soirée. J'ai découvert ces petites créature dans un livre du folklore alsacien mais elles sont bel et bien d'origine écossaise.

     

     

    Numéro 3 : Les Ents

     

         [Projet Eklabugs] Top 5 des créatures imaginaires dans la réalitéProvenant de mon auteur de fantasy préféré, les Ents tels que décrit J.R.R Tolkien sont des êtres sages et anciens. Adaptés dans notre monde, je les verrais vraiment comme des guides spirituels qui guideraient les hommes dans la conservation de notre planète. Un genre de papy écolo mais en plus feuillus. Ils sont plutôt grands (un arbre quoi) et à ce jour, il n'y a pas de traces d'ents femelles. Elles auraient déménagé loin des ents mâles car leur mode de vie n'était plus le même que leurs congénères (heureusement qu'on ne fait pas ça). 

     

    Pourquoi les ents?

         Sages et porteur de la mémoire du monde, les ents permettraient de nous souvenirs de tas de choses et peut-être ne pas reproduire nos erreurs (guerre toussa toussa). Un beau rêve que de voir ces créatures prendre vie mais bon sang, quand j'ai lu pour la première fois "Le seigneur des anneaux" j'ai craqué sur cette race (oui à l'époque Legolas dans ma tête ne ressemblait pas à Orlando Bloom donc je préférais les ents).

     

    Numéro 2 : Les licornes

     

       [Projet Eklabugs] Top 5 des créatures imaginaires dans la réalité  Depuis l'Antiquité grecque, l'homme croit en l'existence des licornes. Elles ont des vertus magiques et une attitude très sélective quant à leurs  fréquentations.

         Elles sont attirées par les jeunes filles vierges et elles auraient le pouvoir de guérir toute les maladies. Et puis, c'est une belle créature: un cheval blanc et pur avec une corne magique. 

     

    Pourquoi les licornes?

         Très utiles pour guérir les maladies, je la place en deuxième position bien que rien que pour cette raison, elle pourrait être en première place. Les licornes pourraient rendre le monde meilleur et dépasser la médecine. Des tas de gens pourraient vivre sainement grâce à elle et on pourrait éradiquer le sida. 

     

     

    Numéro 1 : Les dragons

     

    [Projet Eklabugs] Top 5 des créatures imaginaires dans la réalité

          Aaaah les dragons... créatures volantes et qui crachent du feu, présents dans pas mal de mythologies et folklore... 

         Entre Saphira, Smaug, Rhaegal, Vyserion, Drogon, Crocmou et bien d'autre, notre imaginaire regorge de dragons.

     

         Les dragons peuvent être gentils et aider les humains et c'est de ceux-là que je parle. Pas de ceux qui piquent l'or ou qui crament les gens mais des dragons qui ont des sentiments "humains" et qui sont très attachés à leurs proches. 

     

     

    Pourquoi les dragons? 

     

         Dans la catégorie que je présente, je pense que ces dragons peuvent améliorer des tas de choses avec les licornes à leurs côtés. Ils peuvent remplacer les transports polluants, réchauffer des maisons sans consommer du Co² et rendre fertile des sols (sisi, regrdez prés des volcans ce qu'il se passe). Une créature apprivoisable comme dans "Eragon" ou "How to train your dragon" qui peut être présente dans le règne animal. Allez chevaucher votre dragon! 

     

    Voici la fin de cet article qui inaugure un projet et je vous link ci-dessous les articles des participants!

     

    Sofrano : "Ces animaux bêtes de mode" -

    ChtiteFourmi : "Qui de l’œuf ou la poule ?" -

    Liesu : "Les animaux dans Ace Attorney" -

     - Eyael_ : "Les animaux de mauvaise compagnie" -

    Nyeh : "Animaux" -

    #Yuki "Animaux" -

    Tsunn : "Strange animals" -

    - France De Veene - [projet Eklabug] L'histoire du grand méchant rat!

     

     

     

     

     

    A la prochaine! :) 

     

    Crédits images : 

    http://www.deviantart.com/art/Huh-Da-Dahu-495627839
    http://www.deviantart.com/art/Female-brownie-357226805
    http://www.deviantart.com/art/Ent-408656345
    http://pinkparasol.deviantart.com/art/The-Unicorn-313400798
    http://www.deviantart.com/art/dragon-and-dog-sepia-wash-122462749

     

     

    « Août 2015 - On fait le point?[Cadeau] Anniversaire de France »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 20:58

    Curieux que tu considères les Ents comme des animaux vu que ce sont des arbres vivants qui parlent et se déplacent (sans doute pour cette raison?). Dans ces appendices, du moins, Tolkien ne fait nullement référence à eux comme étant des animaux. Enfin pas grave, c'est très instructif toutes ces créatures (animales ou végétales) qui peuplent l'univers de la fantasy que j'adore. Je vois que tu as aimé la quadrilogie Eragon. Que penses-tu de l'adaptation cinématographique du premier volume ? Pour ma part, il n'y a que le dragon que j'ai aimé ! Sinon, je te conseille la série d'Ursula Le Guin, Terremer où il est beaucoup question de dragons et de leur sagesse. C'est une très belle série pleine de poésie et de personnages attachants. Mais tu la connais peut-être déjà.

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:43

    Et le nyan cat ? Tu as oublié le nyan cat ! Grâce à ça, le monde de la science aurait pu évoluer *^*

    M'enfin, là n'est pas la question. Bon, je trouve ça bien mignon, les licornes et tout. Quand j'étais petite, je croyais vraiment que ça existeraient et qu'un jour j'en aurais une ! Mais bon, entre temps j'ai grandi.

    Et les dragons ça serait trop classe ! Franchement, j'ai bien aimé ton article. C'était simple et puis on était face à un point de vue plutôt sympa.

    D'ailleurs, la première fois que j'ai entendu parlé du Dahu, c'était dans une des vidéos de LinksTheSun, ayant pour titre "Les cryptides", si je ne me trompe pas. Donc voilà, le dahu est un cryptide.

    3
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:41

    Bizarrement, pour les Brownies, je pense que l'ordre est inverse, surtout que mâdame ne s'est jamais cachée d'avoir pompé les mythes et légendes ^^ Dans ce même style on a le chat noir (dont j'ai parlé ^^) qui fonctionne de la même manière et une autre espèce de lutin aussi (ceux dans l'histoire avec le cordonnier, je me rappelles plus du titre exact).

    Les ents je les aurait pas mis dans le registre animal non plus, comme les mandragore, on peut pas vraiment dire que c'est animal, même si je comprend pourquoi tu les as mis là.

    Pour les licornes et les dragons, il y a tellement de règles et d'histoires différentes qu'on ne peux pas objectivement les considérer comme réellement bénéfiques ^^

    Sinon j'ai mis un peu de temps a comprendre le pourquoi de ton article cette fois ci j'avoue ^^ Mais en ayant comprit, je trouve le concept sympa :)

    4
    Jeudi 27 Août 2015 à 23:24

    J'avoue que certaines créatures imaginaires feraient un grand bien à l'humanité d'aujourd'hui. J'ai bien aimé ton concept, et j'approuve totalement !

    5
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:33

    Coucou et d'abord merci de vos commentaires!

    Alors pour les Ents je les ai mis la même si en apparence et dans les écrits de Tolkien ils sont considérés comme des arbres (donc des être végétaux). Sauf que vu qu'ils pensent et sont doué de parole, pour moi ils ont un cerveau et donc ils sont des animaux (une plante n'a pas de cervelle comme nous). Tolkien n'a pas précisé et je profite de ce doute pour le placer dans les être pensants et dans le règne animal. 

    Pour le film Eragon j'ai été déçue de l'adaptation (surtout d'Arya qui est devenue la fée clochette dans le film non mais!) mais Saphira a rattrapé un peu :p 
    Je ne connais pas Terremer, pour le moment je me suis lancée dan le cycle "Bobby Pendragon" et je suis au volume 1/10.

    Le dahu est certes un cryptide mais un animal quand même :) 

    6
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:27

    Très bel article et ton top 2 correspond au mien happy et j'avoue, j'aimerai bien chevaucher un dragon et une licorne oops
    Oui c'est vrai il n'y a pas d'âge pour rêver winktongue

    7
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:55

    Citer Crocmou dans les dragons à fait que je commente ton article xD

    Nan, je pense que je l'aurais fait de toutes manières (parce que les Ents, c'était inattendu et que c'est le bien. J'ai beaucoup aimé la parenthèse à la fin à leur propos d'ailleurs^^)

    J'ai une question, est ce que tu sais pourquoi les brownies s'appellent, et bien, les brownies ? C'est pas le nom auquel on penserait en premier en voyant des petits lutins^^' Je pense qu'à l'époque où ils ont été "imaginés" le brownie-gâteau n'existait pas sous ce nom, ou pas du tout encore d'ailleurs, mais quand même.

    Les dahus domineront le monde.

    Tschüss !

     

    8
    Samedi 29 Août 2015 à 00:23

    Oh là là ! Le dahu, j'en ai entendu parlé un bon nombre de fois quand mon père se remémorait les souvenirs de son service militaire avec ses amis, j'ai d'ailleurs longtemps ignoré ce que c'était !

    Les brownies j'en ai pas tellement entendu parlé sous ce nom mais plutôt sous le nom de korrigans.

    J'ai adoré les Ents dans le Seigneur des anneaux, ils font partis de mes personnages préférés ^^

    9
    Samedi 29 Août 2015 à 10:01

    Je ne connais pas le dahu ni les Ents, mais sinon tout le reste je connais... (moi qui rêve de voir une licorne et un dragon pour de vrai...)

    Les brownies, bien sûr j'ai lu Harry Potter alors je connais !

    Sinon, ton article ne m'a été d'aucune utilité, à part pour connaître deux nouvelles créatures ;) *ironie*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :