• Première semaine - Superhéros et Bande-dessinée

    Salut les amis!

    C'est in extremis que j'ai pu trouver un job de vacances en plaine! Je suis donc animatrice pendant un mois dans un groupe d'une vingtaine d'enfants âgés de quatre à six ans. 

    Chaque semaine, le thème change et pour cette première semaine d'animation, nous avons

    Les super héros et la BD 

     

    Comment réussir une semaine en plaine?

         Ce n'est que ma première semaine mais après coup, je me rends compte de plusieurs choses. Il faut notamment avoir un planning complet et commun entre les différents animateurs du groupe; du matériel à proximité (surtout que nous nous déplaçons, ma collègue et moi, en bus et à vélo) si possible dans la réserve ou dans la classe; un espace dégagé dans le local au cas-où il fait moche dehors; des petites chansons "passe-temps" et de la fermeté! Ce dernier point peut paraître hardcore pour des plaines où les enfants s'amusent mais franchement, il en faut de la fermeté. Sinon vous avez des enfants qui ne disent pas "s'il vous plaît" et qui se promènent biscuit à la main pour aller faire pipi ou faire chambard pendant les repas.  

         DONC vous pouvez conclure que j'ai vécu quelques expériences en une semaine qui m'ont appris à bien démarrer cette semaine mais je vais vous parler des quelques activités sympa du thème, de quelques astuces si vous manquez d'idées pour des jeux et des "conseils" vis à vis des enfants. Je ne suis pas encore une grande pédagogue mais j'apprends tout les jours. glasses

     

    Activités sur le thème

         Nous n'avons pas résisté au masque de super héros et au bouclier inspiré directement de Captain Amak... América! Donc le matin nous avons commencé le masque avec les enfants et l'après-midi ceux qui ne souhaitaient pas jouer dehors pouvaient le terminer. Le Première semaine - Superhéros et Bande-dessinéelendemain, nous avons peint les boucliers (d'abord les ronds puis l'après-midi l'étoile centrale). Ils ont vraiment adoré! Ensuite nous avons fait deux jours (mais pas qui se suivent) des parcours et des épreuves afin de prouver qu'ils sont devenus des super héros! A la clef: un diplôme de super héros. 

         Et lors de l'accueil et des temps libres des enfants, nous leur mettions à disposition des dessins de Spiderman, Superman, Wonderwoman, Batman, etc.

         J'avais également apporté des BD (Bob et Bobette, Ducobu et Papyrus) pour la bibliothèque de la classe afin que les enfants puissent feuilleter durant les temps libres. Même s'ils ne savent pas lire, ils peuvent regarder les gags visuels et tenter de raconter l'histoire. C'est une approche de la lecture comme une autre. 

         Le dernier jour, j'avais terminé plus tôt et c'est ma collègue qui a immortalisé le groupe de super héros que sont nos loulous.

    J'ai flouté tout les enfants pouvant être reconnus étant donné que je ne souhaite pas d'ennuis avec les droits à l'image des enfants. 

     

    Première semaine - Superhéros et Bande-dessinée

     

    Astuces pour jouer

         Lorsque vous avez des "temps morts" et que vous voyez que les enfants courent partout, il faut trouver une solution assez rapidement. Si vous avez une corde composée de scoubidous, un parachute ou deux ballons, pour des super héros ça fera l'affaire. Ah et des craies aussi! Dans un autre article de la rubrique, je vous expliquerais en détail les jeux. ;)

     

    Conseils avec les enfants

         Très court car ce sont vraiment des trucs simples. Il faut être gentil mais ferme, sinon vous risquez dans un sens de paraître méchant ou trop laxiste. N'hésitez pas à leur rappeler de dire "s'il vous plaît" et "merci", c'est toujours bien quand on est en communauté d'être poli. Quand un enfant ne veut vraiment pas faire un bricolage ou jouer, ne le forcez pas. Lorsqu'il verra ses copains jouer ou bricoler, il y a 90% de chance qu'il rejoindra le groupe. 

         N'oubliez pas que les enfants ont tantôt besoin de bouger, tantôt besoin d'être au calme: soyez attentif à la dynamique de groupe et n'hésitez pas à les faire jouer dehors ou aller les relaxer dans la salle de sieste avec une musique douce. 

     

    Pour cette première semaine, je n'ai pas trop de photos et je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, cette rubrique n'étant pas prévue à la base. Pour la semaine prochaine, je reviendrais avec un article plus complet et bien illustré! :)

     

    « Jour 1: "Test et présentations - Découverte de Hidden"Jeux divers et variés - Comment gérer les "temps morts"? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juillet 2015 à 14:27

    Bonne idée cette petite série ;) j'ai toujours du mal à concevoir des gamins qui restent assez concentrés pour faire un dessin ou quoi, j'ai toujours l'impression qu'on peut rien leur faire faire et qu'ils sont toujours en train de courir partout et faire des caprices ^^

    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 17:45

    Beeeeen ^^ 
    C'est vrai que certains ne savent pas tenir en place, être concentré et sont capricieux, mais on arrive toujours à pallier (heu toujours? xD) mais ça va les enfants ont sait toujours faire qqch avec eux :) C'est mon opinion à 100% et encore + dans le spécialisé :p 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :