• Masques en folies - La chenille - Accueil et petite section

    Aujourd'hui, je vais vous faire partager une activité qui reprends à la fois mon thème de stage (à savoir "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle) et le théme arrivé ex-aequo avec "Les loups" : Le carnaval des animaux.

    Je vous parlerais du travail de Camillle Saint Saëns dans la rubrique musique mais maintenant, nous allons voir un masque de chenille et 2 masque de papillon (un article par masque c'est mieux). Chaque masque est destiné à une section en particulier, je le précise. Je n'ai pas encore fait cet activité avec mes élèves mais je ne manquerais pas de "uper" cet article en ajoutant les différents résultats. 

    Masque de chenille - Acueil et petite section

    Ce masque requiert de la préparation avant l'activité. 

    Matériel :  Ciseaux, colle, assiettes en carton, peintures, pinceaux, gabarits (yeux, nez et antennes), tabliers (pour protéger les vêtements des enfants). 


    Préparation :

    Les antennes, les deux parties des yeux et le nez sont à découper à l'avance. Vous avez le choix quant à la réalisation du masque. Soit vous imposez et les enfants refont le visage de la chenille de l'album, soit les enfants sont libres au niveau des couleurs. Le mieux et le plus conseillé est la deuxième solution. Privilégiez le choix et la variété, histoire de ne pas avoir 20 fois le même masque. Découpez les antennes, les deux parties des yeux et le nez dans du papier de différentes couleurs. Séparez les différents gabarits dans des petits pot ou fardes en plastique. Prévoyez autant d'assiettes que d'enfants. 

     

    Gabarit des yeux, nez et antennes : 

    Masques en folies - Papillons et chenille

     

    Une autre préparation est à prévoir... Les explications. Vous faites comme vous le sentez (non mais comme je débute je ne suis pas d'excellent conseil non plus, et ce blog sert plus à donner des idées) mais n'oubliez pas de montrer où vont les parties avant l'activité. Si vous ne le faites pas, vous allez devoir le dire à chaque enfants (c'est long et répétitif). 

    Déroulement : 

    Si vous avez prévu des activités sur le côté, appelez 4 enfants à la fois. Quand les enfants ont enfilés leur tablier, expliquez leur l'activité. Ils vont peindre de joli masque de chenille! Vous aurez au préalable disposé des couleurs différentes devant eux. Les enfants peignent uniformément l'assiette (d'un seul côté) et laissent sécher. 
    Quand leur masque est sec, ils collent les différentes parties du masque. Il vous suffit ensuite de mettre l'élastique adapté à la taille des enfants et le tour est joué! Vous avez un joli masque.

    Voici deux exemples d'élèves d'accueil (cliquez pour agrandir) : 

    Masques en folies - La chenille ; Accueil et petite sectionMasques en folies - La chenille ; Accueil et petite section

     

    « Masques en folies - Papillon - Moyenne section"Le premier œuf de Pâques" de Zemanel »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juillet 2015 à 11:33

    Ca me rappelle des bricolages que j'avais retrouvé dans mes cartons de maternelle ^^ (ouai j'ai toujours des trucs de MA maternelle :p )

    2
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:48

    :o La chaaaaaance! Avec nos déménagements, une inondation et le non conservatisme de mes parents j'ai plus rien (je mens, ma grand-mère a encore quelques bidules des marchés de Noël et de Pâques).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :