• JDR: Comment s'y prendre?

    JDR: Comment s'y prendre?

  • Salutations voyageurs!

    Aujourd'hui nous allons découvrir quelques petits outils bien sympatoches pour pouvoir commencer votre campagne!

    Il vous faut d'abord des dés... Bah oui simplement. Et ils ressemblent à ceci: 

    Leçon n°1 - Préparer les joueurs (et vos petits outils persos)

     

    Enfin, les miens ressemblent à ça. Si vous allez dans des magasins spécialisés (ou pas, chez Broze une fois j'en ai vu), vous en trouverez pour pas cher. Donc vous avez, le dé 4 en triangle, le dé 6 (vous pouvez le remplacer par un dé classique), le dé 8 (un losange à 8 facettes), le dé 10 (à 10 facettes - tiens donc!), le dé 12 (losange à 12 facettes - j'y aurai pas cru), le dé 20 (un gros bordel à 20 faces - vous l'utiliserez souvent) et enfin un dé 100 (10 facettes, la face "00"= 100).

    Le dé qui vous servira autant en tant que joueur que MJ est le dé 20. Il vous sert pour les jets de fouilles, les jets en combat, les jets aléatoires, etc. 
    C'est pas compliqué à utiliser: vous lancez le dé et la face qui est face à vous est le chiffre sur lequel vous êtes tombé (méfiez-vous du dé 4, des fois c'est à la base qu'il faut regarder). Si vous avez d'autres questions sur nos amis les dés, j'y répondrai par des "edit" de l'article.

    A pluch'


    2 commentaires
  • Pour faire une bonne campagne, il vous faut avant tout des participants! Dans la campagne "Valar Morghulis", je suis accompagnée d'amis et de mon frère cadet. On peut facilement jouer aux JDR vers 10-12 ans sans soucis mais pour cette campagne-ci je conseille un chouilla plus âgé (ou alors 12 ans mais mature) car elle est trash par moment (nous somme dans "Game of Thrones" :p ).

    Voici les fiches que j'utilise avec mes joueurs (Pathfinder):

     

    Si vous avez déjà des bases en roleplay, je n'ai pas besoin de vous expliquer ces feuilles. Si jamais vous avez des questions, commentez et je répondrais par des "edit" :) 

     

    Ensuite, pour vous faciliter la tâche et ne pas devoir demander à tout bout de champ "passe-moi ta fiche!", j'ai imaginé ces petites fiches pour le MJ :) Je les ai réunies dans un petit cahier et je l garde constamment près de moi. 

    C'est au joueur de la compléter, ainsi vous gagnez un peu de temps avant de débuter la séance Niark niark. 

    Si dans votre campagne, vous autorisez d'emblée les compagnons animaux, voici une fiche à compléter selon votre manuel des monstres. J'utilise une version pdf du Manuel des monstres de Donjon&Dragon. (si vous le souhaitez, je peux le mettre dans un articles "documents indispensables" :p )

     Ensuite, étant donné que c'est ma première campagne, j'ai tenté de simplifier certaines choses. Au départ, c'est moi qui notait l'xp des joueurs, mais je m’emmêlais les pinceaux. C'est ainsi que, depuis la deuxième séance ce sont les joueurs qui notent leur xp. Et je n'ai eu, à ce jour, aucune triche! Utiliser cette méthode avec des joueurs de confiance c'est top. :) 
    Je leur ai donné une feuille A5 jaune et, à chaque fin de session, ils doivent additionner les points du jour à ceux de la session précédente et entourer le résultat en rouge. Ce résultat je le note dans un petit cahier à part afin de vérifier leur progression. C'est très pratique pour voir si un joueur a du retard, ou justement trop d'avance ;) 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique