• Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 1 - Hansel et Gretel

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Hansel et Gretel     Pour cette deuxième semaine, nous avons organisé un module un peu différent. Nous avons donc un thème global et un sous-thème qui change tout les jours! Pour ce premier jour dans le monde des contes, j'ai lu le conte qui est dans un recueil de Marie Duval.

     

     

     

     

         La plupart des enfants connaissaient le conte et beaucoup m'ont demandé ce qu'il était vraiment arrivé à la sorcière. Sachant qu'elle meurt brûlée vive dans son propre four (et que ce n'est pas vraiment caché dans les illustrations) j'ai dit aux enfants qu'elle était enfermée dans le four pour toujours. Mais ils ne sont pas dupes, ils ont bien compris. 

     

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Hansel et GretelAprès la lecture du texte, j'ai proposé à mes loulous de décorer une maison vide avec des bonbons et des sucettes. D'abord je leur ai distribué une feuille avec les sucreries qu'ils ont colorié au crayon. Les couleurs étaient évidemment libres et certains ont même fait des camaïeux ou des harmonies. Ensuite, ils ont découpé/piqueté les sucreries et les ont collées sur la maison vide. Une activité qui leur a plu pas mal, même pour ceux qui n'aiment pass trop colorier. 

    Voici le résultat de mes loulous...

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 1 - Hansel et Gretel

    Sachez que le mien n'était pas un modèle, je l'ai fait en même temps que les enfants et je l'ai accroché en même temps que les autres. Je n'aime pas l'idée de modèle car les enfants risque de recopier à 100% nos productions et pour la créativité c'est pas trop ça :/ 

     

    L'après-midi, les enfants ont participé à plusieurs petits jeux et un a retenu mon attention et a vraiment amusé les enfants : le conte corporel.

    Alors c'est tout simple et tout ce qu'il vous faut c'est votre corps et de l'imagination. Notre histoire a débuté par le Prince Alex (le coude) qui rencontre la sorcière Carabosse(la jambe).

    Vous pouvez donc imaginer la position que nous avons du faire pour que notre coude touche notre mollet... C'était vraiment drôle et le conte a continué de plus belle avec nos loulous farceurs. La princesse Sophie (la tête) est sauvée par le Prince Alex et son ami Tony (la main). Après, un dragon (les fesses) veut s'emparer de la princesse Sophie. S'ensuit un combat acharné entre le prince Alex et le dragon. L'histoire se termine par le mariage du Prince Alex et de la Princesse Sophie. Ah et ils adoptèrent un chien (les pieds). 

    C'était vraiment comique et les enfants ont continué de jouer à ce jeu même durant les temps libres. Ils ont vraiment adoré!

    Pour ce premier jour, mes loulous ont vraiment apprécié et miam que ce conte donne faim ;) 

     

    Source des coloriages : www.crayaction.be

     

    « Jeux divers et variés - Comment gérer les "temps morts"?Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 2 - Le petit chaperon rouge »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 23:04

    Bah faut leur dire la vérité : elle crâme dans son four parcequ'elle était juive (ooooooh putain j'vais me faire modérer ! ).

    Sinon c'est cool comme type d'activité ^^ (j'aurais mieux vu la maison déja colorée vu qu'ils y touchent pas non ? )

    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 23:07

    Imprimer en couleur c'est pô possible et peindre il fallait installer plein de truc O_o Je te jure c'est pas par fainéantise promis! 
    MAIS à refaire en classe, j'aurais fait la maison en A3, peinte par les enfants et les sucreries en imprimer plein plein et les coller eux-même :p Ou faire une seule et unique maison pour la classe et compléter collectivement :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :