• Critiques de livres

    Critiques de livres

    Bienvenue au pays des lecteurs assidus, le pays où tout le monde aime se niquer la vue à lire des tonnes de livres écrits en tout petits! 

    Bienvenue dans mon monde!

    Ayant toujours aimé lire (et écrire mes propres histoires), voici une rubrique qui regroupe mes coups de coeurs, les livres que j'ai lu pour l'école (et qui m'ont marquée à jamais), les livres que des amis m'ont fait découvrir, etc. 

    Dès que je le peux, je mets le nombre de pages pour vous donner une idée ainsi que le temps qu'il m'a fallu pour dévorer le bouquin.

    Bonne lecture!

  • Je commence en force mes critiques avec les 5 tomes de l'intégrale (en français) de "Game Of Throne"!

    Nombre de pages: A déterminer
    Temps de lecture: Tome 5 en cours (11-04-15)

    "Le Trône de fer" - George R.R. Martin - L'intégrale 1 à 5

    Et au vu de la brique et de la célébrité de la série, je ne vais pas faire une simple critique sur le travail d'écriture. Je ne dévoilerais pas grand chose du cinquième tome car je suis à la page 452 et j'essaye de lire plus vite que la lumière afin de le finir un maximum avant la diffusion en vostfr du premier épisode de la saison 5 lundi! 

    Alors Game Of Throne, au premier abord, on se dit "Chouette un truc sympa fantasy/moyenâgeux avec du sexe et de la guerre." C'est ce que la série fait passer auprès de pas mal de mes connaissances. Enfin, quand ce n'est pas "c'est d'un vulgaire ce truc!". 

    Revenons aux romans...

    [Contexte d'acquisition]
    J'ai acquis les 4 premiers tomes par hasard: Marraine m'apporte un carton remplis de livres à l'eau de rose qu'une autre tante lui a donné. Je farfouille en me disant qu'à part un livre de Stephen King (Le Pistolero), je n'allais rien trouvé d’intéressant. Et puis je vois 4 livres avec pas mal de pages au fin fond de la boîte. Je vide le tout, je crie en voyant le titre et toute ma famille se retourne en se demandant si je ne suis pas folle.
    Attendez quoi... QUATRE TOMES DE GAME OF THRONES INTACTS ET GRATUITS! J'étais sur les fesses. Et depuis, à Noël, ma moitié m'a offerte le cinquième tome paru. Je suis toujours en train de le lire car je ne le lis que rarement dans mon lit (study thank you). Donc après cette introduction d'acquisition du livre (je le ferais pour chaque critique car pour moi chacun de mes livres à un lien particulier), voici en raccourci, une critique de

     

    "Le Trône de fer" de George R.R. Martin - Tome 1

    Un prologue inquiétant nous fait part d'une menace mystérieuse qui tue les compagnons d'un homme. TATAAAM! Alors je préviens, je fais famille par famille histoire de pas vous emmêler car si je suis la chronologie du bouquin, on ne s'en sortira jamais.

    Ensuite, nous découvrons les Stark, une famille aimante qui compte le père Eddard Stark, la mère Catelyn Tully, cinq enfants légitimes (dans l'ordre de naissance) Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon, et enfin le fils bâtard d'Eddard Jon Snow. Ils découvrent dans les bois des direwolf encore bébé et chacun en adopte un; même Jon qui hérite de l'albinos de la portée (vous voyez le message?). Le roi Robert Baratheon ainsi que sa suite royale rend visite aux Stark à Winterfell et on comprend que Ed et Bebert se connaissent depuis un bail et que Bebert devait épouser la soeur d'Ed. Mais elle est morte, et on en dit pas plus sur elle. 
    Je passe les détails hein, sinon cet article fera 25km de long :)

    "Le Trône de fer" - George R.R. Martin - L'intégrale 1 à 5

    Seulement, Bran Stark adore grimper partout sur les bâtiments de pierre grise de Winterfell et surprend la reine Cersei Lannister (épouse de Bebert) en train de s'amuser à la bête à deux dos avec son frère jumeau, Jaime Lannister. Ce dernier pousse Bran par dessus bord depuis le haut d'une tour... Et là c'est la merde. Vraiment. Bran perd l'usage de ses jambes et tombe dans le coma, les Lannister commencent déjà à montrer qu'ils sont de belles enflures... Et tout se termine avec la mise à mort du direwolf de Sansa, Lady ainsi que le départ en tant que Main du Roi de Ned vers la Capitale avec Sansa et Arya. 

    Jon Snow est engagé dans la Garde de Nuit et part pour le Mur, un endroit très chouette où il fait -10 000 °C... A Winterfell, quelqu'un veut la mort de Bran et Catelyn le défend lorsqu'un mystérieux assassin fait irruption dans la chambre du comateux. On soupçonne Tyrion Lannister, le frère cadet de Jaime et Cersei, d'avoir comploté car c'est à lui qu'appartient le couteau trouvé sur les lieux du crime...
    "Le Trône de fer" - George R.R. Martin - L'intégrale 1 à 5
    De l'autre côté du monde, au-delà du continent de Westeros, à Pentos, nous trouvons Daenerys et Viserys Targaryen, un frère et sa soeur en exil. Nous découvrons qu'ils sont les enfants d'Aerys le Fol, roi avant Bebert, et que Viserys est l'héritier. Ce cher frère aimant (c'est ironique, ce mec est bon à frapper) vend sa soeur au Khal Drogo, un chef d'une des tribu des chevaux. Il esprère qu'en échange, Drogo lui donnera une armée afin de reconquérir le trône paternel. Daenerys, qui a 14 ans, découvre la vie d'une Khaleesi et tombe rapidement enceinte. Oui j'édulcore un peu, lisez le livre NA! ^^

    (Et je vous laisse trouver qui est ce monsieur à droite sur l'image)

     


    A Port-Réal, la capitale de Westeros, Ned et ses filles s'installent et découvrent qu'il ne faut faire confiance à personne. Eddard découvre pourquoi l'ancienne Main du Roi est morte et découvre la relation incestueuse entre Jaime et Cersei; ce qui implique que les trois enfants de Cersei, Jeoffrey, Myrcella et Tommen, ne sont pas de Robert mais de Jaime. Ils sont donc des bâtards! Entre-temps, Robert meurt "attaqué par un sanglier" et Jeoffrey est couronné roi.
    Ned en parle à Cersei (mais quelle idée) et il est enfermé dans le donjon... Pour en être libéré à condition qu'il dévoile devant la populace qu'il fomentait un mauvais coup et qu'il accepte de prendre le noir (non c'est rien de dégueulasse, il doit "juste" finir sa vie au Mur). Il accepte et au moment ou Cersei souhaite qu'ils rentrent au château, Jeoffrey étale sa cruauté en ordonnant la mise à mort de Ned.  


    FIN! Ou pas. 

    J'ai passé BEAUCOUP de détails (genre la mort de Viserys, oui oui un détail) car mon but ici n'est pas de vous retaper l'histoire. J'ai fait un résumé du tome 1 pour vous donner l'eau à la bouche, je ne vais pas faire la critique de chaque tome (exception faite pour le cinquième, lui faut l'analyser dans le détail!) comme je pouvais et maintenant la critique en elle-même.

    [Critique] 

    Alors il parait qu'en VO, l'anglais de Martin est normal mais que la traduction française a alourdi son style et a traduit comme si c'était du vieil anglais. Donc oui, parfois, j'ai eu l'impression de lire du Tolkien (ce qui en soit ne me dérangeais pas trop). Un truc qu'on reproche à Martin, ce sont les morts: il y en a trop, et trop c'est trop (trop de trop quoi). J'ai trouvé que les morts, s'ils le sont, c'est pas pour rien et donc j'ai bien "rit" devant la mort de Viserys et sa magnifique couronne d'or. 
    Le livre marche pour quoi? Alors pour moi c'est différent car j'ai découvert les livres après la série. J'étais à la troisième saison quand les 4 livres sont arrivés dans ma vie. Mais je me suis rattrapée et là j'anticipe la cinquième saison! Alors pour moi le livre marche car il utilise quelques trucs connus comme la séparation des protagonistes, on voyage selon le point de vue des personnages, ça choque (du sexe et des meurtres il y a que ça de vrai) et ça se passe dans un monde fantasy avec pour seule magie des Dragons, la magie du feu et des zombies. En tout cas, j'ai hâte de terminer le cinquième tome pour découvrir la suite! Quand un livre me passionne (comme "Hunger Games") et qu'il fait moins de 500 pages, je le lis d'un trait. Mais lire d'un seul trait (donc sans sommeil hein) 1195 pages, c'est un peu hard pour moi. Donc j'espère vous revoir bientôt pour vous SPOILER sur le tome 5. Et oui, du SPOIL pur tant que la série ne l'a pas fait à ma place. Quoique, vu que la série recommence lundi, il y a des choses que vous saurez MOUHAHAHAHA

    A pluch' 


     Crédits images (dans l'ordre):

     http://www.gentlegeek.net/2012/04/game-of-thrones-les-stark-et-leur-lointain-cousin/

    https://www.pinterest.com/pin/218143175675582356/

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique