• Un totem très chouette réalisé par mes loulous des plaines!

     

    [WIP] Totem collectif

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  •      Dans le cadre de la semaine sur "Charlie et la chocolaterie", avec les loulous nous avons fabriqué de la pâte à modeler maison qui se conserve longtemps SI vous la mettez dans un pot de confiture bien scellé après chaque utilisation. 

     

         Voici la fiche recette que j'ai distribué aux enfants :

     

    [Recette] La pâte à modeler maison 

     

     

    Donc, au cas-où mon écriture n'est pas lisible de tous, voici ce qu'il vous faut:

    • 1 tasse de farine
    • 1/2 tasse de sel
    • 1 tasse d'eau chaude
    • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de levure chimique
    • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
    • Colorant alimentaire

     

         On mélange le tout et on essaye que le mélange forme une boule non collante et qui ne se fragmente pas comme du pain de mie. Une fois que cela est fait, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire.

         Pour l'exemple, j'ai fabriqué une boule de rouge (qui donne rose sur la photo), du jaune, du vert et du bleu.

     

    [Recette] La pâte à modeler maison

     

    La pâte, une fois à l'air, ne se conserve pas et séchera complètement au bout de deux jours. Dans un bocal bien fermé elle se conservera des mois. Elle n'aura certes pas l'odeur de la pâte à modeler du magasin, mais vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour l'odeur ;)

     


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  • Aujourd'hui, je vais vous faire partager une activité qui reprends à la fois mon thème de stage (à savoir "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle) et le théme arrivé ex-aequo avec "Les loups" : Le carnaval des animaux.

    Je vous parlerais du travail de Camillle Saint Saëns dans la rubrique musique mais maintenant, nous allons voir un masque de chenille et 2 masque de papillon (un article par masque c'est mieux). Chaque masque est destiné à une section en particulier, je le précise. Je n'ai pas encore fait cet activité avec mes élèves mais je ne manquerais pas de "uper" cet article en ajoutant les différents résultats. 

    Masque de chenille - Acueil et petite section

    Ce masque requiert de la préparation avant l'activité. 

    Matériel :  Ciseaux, colle, assiettes en carton, peintures, pinceaux, gabarits (yeux, nez et antennes), tabliers (pour protéger les vêtements des enfants). 


    Préparation :

    Les antennes, les deux parties des yeux et le nez sont à découper à l'avance. Vous avez le choix quant à la réalisation du masque. Soit vous imposez et les enfants refont le visage de la chenille de l'album, soit les enfants sont libres au niveau des couleurs. Le mieux et le plus conseillé est la deuxième solution. Privilégiez le choix et la variété, histoire de ne pas avoir 20 fois le même masque. Découpez les antennes, les deux parties des yeux et le nez dans du papier de différentes couleurs. Séparez les différents gabarits dans des petits pot ou fardes en plastique. Prévoyez autant d'assiettes que d'enfants. 

     

    Gabarit des yeux, nez et antennes : 

    Masques en folies - Papillons et chenille

     

    Une autre préparation est à prévoir... Les explications. Vous faites comme vous le sentez (non mais comme je débute je ne suis pas d'excellent conseil non plus, et ce blog sert plus à donner des idées) mais n'oubliez pas de montrer où vont les parties avant l'activité. Si vous ne le faites pas, vous allez devoir le dire à chaque enfants (c'est long et répétitif). 

    Déroulement : 

    Si vous avez prévu des activités sur le côté, appelez 4 enfants à la fois. Quand les enfants ont enfilés leur tablier, expliquez leur l'activité. Ils vont peindre de joli masque de chenille! Vous aurez au préalable disposé des couleurs différentes devant eux. Les enfants peignent uniformément l'assiette (d'un seul côté) et laissent sécher. 
    Quand leur masque est sec, ils collent les différentes parties du masque. Il vous suffit ensuite de mettre l'élastique adapté à la taille des enfants et le tour est joué! Vous avez un joli masque.

    Voici deux exemples d'élèves d'accueil (cliquez pour agrandir) : 

    Masques en folies - La chenille ; Accueil et petite sectionMasques en folies - La chenille ; Accueil et petite section

     


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  • Masque de papillon pour les moyens : 

    Masques en folies - Papillons - Moyens et grands

    Matériel :

    Ciseaux, ficelle, chenilles (cfr "documents"), peintures, pinceaux, colle blanche.



    Préparation : 

    Il suffit d'imprimer cette image en A4 sur du papier cartonné ou épais pour le masque.
    Mais certaines notions sont à expliquer aux enfants : la symétrie !
    Vous avez plusieurs moyens de leur expliquer. J'en mettrais quelques-unes plus tard. Pour le moment, soyez imaginatifs mais simple!  

     

    Déroulement :

    Les enfants ont leur tablier et sont installés à la table de peinture. Les pinceaux et les peintures sont déjà installées devant eux. Ecrivez bien le nom de vos élèves au dos du masque. 
    Ils devront peindre une moitié de leur masque. Laissez sécher et puis seulement après ils peuvent peindre l'autre moitié tout en respectant la symétrie! 

     Quand tout est sec, suivez au feutre noir épais les traits du papillon. Ensuite vous découpez. Quand cela est fait, demandez à vos élèves de venir choisir la couleur des antennes de leur papillon. Ils les colleront eux-même avec de la colle blanche. 

    Pour terminer, accrochez de la ficelle élastique afin que les enfants puissent mettre leur masque. Et voilà, vous avez de beaux papillons ! 

    Résultats: 

    Voici 3 exemples d'enfants qui sont chez les moyens. Cliquez pour agrandir.

    Masques en folies - Papillons - Moyens et grands

    Masques en folies - Papillons - Moyens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Masques en folies - Papillons - Moyens

     


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  • Modéle : 

    Masques en folies - Papillon - Grande section

     

    Matériel :

    Ciseaux, ficelle, chenilles (cfr "documents"), peintures, pinceaux, colle blanche.


    Préparation : 

    Il suffit d'imprimer cette image en A4 sur du papier cartonné ou épais pour le masque.
    Mais certaines notions sont à expliquer aux enfants : la symétrie !
    Vous avez plusieurs moyens de leur expliquer. J'en mettrais quelques-unes plus tard. Pour le moment, soyez imaginatifs mais simple!  

    Déroulement :

    Les enfants ont leur tablier et sont installés à la table de peinture. Les pinceaux et les peintures sont déjà installées devant eux. Ecrivez bien le nom de vos élèves au dos du masque. 
    Ils devront peindre une moitié de leur masque. Laissez sécher et puis seulement après ils peuvent peindre l'autre moitié tout en respectant la symétrie! 

    Quand tout est sec, suivez au feutre noir épais les traits du papillon. Ensuite vous découpez. Quand cela est fait, demandez à vos élèves de venir choisir la couleur des antennes de leur papillon. Ils les colleront eux-même avec de la colle blanche. 

    Pour terminer, accrochez de la ficelle élastique afin que les enfants puissent mettre leur masque. Et voilà, vous avez de beaux papillons ! 

    Résultats: 

    Voici 3 exemples d'enfants qui sont chez les grands. Cliquez pour agrandir.

    Masques en folies - Papillon - Grande sectionMasques en folies - Papillon - Grande section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Masques en folies - Papillon - Grande section


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