• Animatrice en plaine

    Animatrice en plaineSuite à une proposition de ma complice de création, je vais partager avec vous, une fois par semaine (ou plus si j'ai le temps/l'inspiration) durant le mois de juillet afin de vous parler de mon expérience en tant qu'animatrice en plaine. Je pourrais également faire une autre rubrique à propos de mes stages dans les écoles mais je ferais ça en août et si ce genre de témoignage vous plait.
    N'hésitez pas à commenter, proposer des idées, partager vos expériences...

     

    Illustration assemblée et colorisée par France De Veene

    Pour des raison évidentes de vie privée et afin d'éviter une violation de contrat et du secret professionnel, je ne donne aucun vrai nom, je ne situe pas mon lieu de travail et en aucun cas je ne dirait du mal des animateurs ou des enfants. Merci de respecter cela dans les commentaires.

  • "Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur."

    Quatrième semaine - Le pays imaginaire

     

         Le pays imaginaire est venu jusqu'aux enfants des plaines. Nous avons fait plusieurs créations collectives, notamment une porte magique qui nous fait plonger dans le Pays Imaginaire. 

         Sur la porte, j'ai représenté la Fée Clochette (voir image plus haut), une sirène et un petit détail sur la poignée de porte : un gouvernail de bateau pirate! J'éditerais demain car je viens de me rendre compte que je n'ai pas le photo du résultat final... Tête en l'air que je suis.

     

         Par contre, j'ai TOUTE les photos d'un totem indien magnifique (oui, je suis très fière de mes loulous) que nous avons terminé ce matin... Je vous mets le résultat final ici et je vais publier un article "WIP" pour les détails des techniques animal par animal.

     

    Quatrième semaine - Le pays imaginaire

     

     

     

         Et à croire que mes collègues adorent ce met, nous avons eu droit à des cookies au smarties décorés par les enfants afin d'avoir de la nourriture qui sortirait du Pays Imaginaire (j'ai revu la bataille de nourriture de "Hook" dans ma tête tout le long du goûter ^^). 

    Voici les cookies de mes petits canailles :

    Quatrième semaine - Le pays imaginaire

     

    Bon appétit ! 

     


    2 commentaires
  • "Willy Wonka, Willy Wonka, tout le monde veut l'acclamer"

     

         Cette semaine, on démarre avec une matinée détente en regardant "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton. Je vais vous faire un résumé des réactions de mes loulous face à ce film que je trouvais assez fidèle au bouquin + la touche burtonienne: j'adore!

     

         Nous avons cuisiné deux fois sur la semaine: des cookies au smarties et des moelleux au chocolat. Je n'ai malheureusement pas de photos parce que d'une part les moelleux sont devenus des "macarons" bizarres et que les cookies ont été fait l'après-midi où j'étais rentrée tôt... Voilà... 

         En ce qui concerne les bricolages, mon appareil photo à tout suivi! Hé oui!

         J'adore bricoler, ça je pense que vous l'avez remarqué. Autant j'aime peindre, esquisser ou réaliser des petits croquis, autant j'adore fabriquer des trucs de "gamins" et m'éclater avec les enfants (sinon je ne ferais pas institutrice n'est-ce pas?).

     

         Enfin bref... Nous avons réalisé de la pâte à modeler maison. Je vous donnerais la recette dans un article de la rubrique "Art plastiques" ;)

     

         En tout cas, voici le résultat de mes loulous. Nous avons fabriqué des sucettes sur un bois à la façon "Willy Wonka":

    Troisième semaine - Charlie et la chocolaterie

     

     

         Nous avons également testé une technique de récupération dont j'avais eu l'idée lors d'un article de la rubrique "Vive la récup" (et oui je vous envoie un peu partout sur le site). Donc dès ma première semaine aux plaines, j'ai remplis des gobelets d'eau et les enfants y ont trempé des marqueurs/feutres qui, d'apparence, n'allaient plus. Au bout de quelques jours, ils ont "vidé leur jus" et ont donné de la peinture! 

     

    Troisième semaine - Charlie et la chocolaterie

     

       Troisième semaine - Charlie et la chocolaterie

          Nous avons testé sur du papier vert pastel et je pense que prochaine fois, je prendrais des feuilles à grain et je testerais chez moi. Ici c'était une première pour les enfants d'utiliser cette technique et ils ont apprécié malgré la forte transparence de certaines couleurs. 

     

     

     

         A la fin de la semaine, j'ai organisé une chasse au trésor afin de retrouver les tickets d'or que Willy Wonka aurait dissimulé dans le bâtiment. Ils étaient contents et ont vraiment cru que c'était le vrai Willy Wonka qui avait déposé les tickets. J'étais vraiment heureuse de voir ce petit pétillement dans leurs yeux. Une chouette semaine qui m'aura donné envie de chocolat! 

     


    6 commentaires
  • Dernier jour du thème et lecture du conte "La princesse au petit pois", tout en ajoutant une troisième animatrice assez motivée, la journée était bien remplie! 

    Le thème du jour était surtout exploité pour des jeux d’extérieur. Nous avons donc utilisé le parachute et des "petits pois magiques" (les ballons rouges et bleus) afin de divertir les enfants. Nous n'avons joué dehors que le matin car les chaleurs risquaient de faire des dégâts et ce malgré l'hydratation permanente et l'écran total de crème solaire.

     

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 5 - La princesse au petit pois et clôture du thème

     

     

     

    Ensuite, j'ai proposé des petits marionnettes sur bâton avec des tas de personnages tirés des contes de la semaine. 

     

     

     

    Les œuvres des loulous

    (cliquez pour agrandir)

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 5 - La princesse au petit pois et clôture du thèmeDeuxième semaine - Contes et légendes : Jour 5 - La princesse au petit pois et clôture du thème

     

     

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 5 - La princesse au petit pois et clôture du thème

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 5 - La princesse au petit pois et clôture du thème

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai eu droit à des tas de personnages différents, ils ont tous été utilisés et même les animatrices en ont colorié un ;)

    On a fait également un autre bricolage, mais je ne vous le montrerais que la semaine prochaine; c'est un bricolage surprise! Je ferais un tuto pour le reproduire avec vos loulous car il est vraiment chouette :)

     

    A la semaine prochaine pour le thème "Charlie et la chocolaterie"!

     

    Source des coloriages : www.crayaction.be

     


    3 commentaires
  • "Qui a peur du grand méchant loup? Méchant loup; grand loup noir. Qui a peur du grand méchant loup? C'est pas nous, nous, nous"

     

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 4 - Les trois petits cochons

     

     

     

     

    Ce matin, après avoir conté l'histoire de "Nuf-Nuf-, Naf-Naf et Nif-Nif", nous avons commencé à peindre des demis rouleaux en carton afin de confectionner des petits groins assez seyants ^^. 

     

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 4 - Les trois petits cochons

     

    Les enfants ont peint en rose les morceaux de rouleau, j'ai fait des petits ronds rose sur du semi-cartonné et agrafé le tout. 

    Comme il faisait bon, nous avons beaucoup joué dehors et les enfants ont voulu colorier un peu l'après-midi. Dès qu'ils ont vu le dessin des trois petits cochons, ils n'ont pas arrêté de le réclamer.

     

    J'ai moi-même essayé le groin, et c'est assez comique. Les enfants adoraient le porter et l'ont même gardé pendant le goûter. 

    Nous leur avons appris (ou rappelé pour beaucoup) le chant "promenons-nous dans les bois" et les enfants ont bien participé.

    (En parlants de "Promenons-nous dans les bois", critique de France sur le film ^^ La mienne verra le jour bientôt, je dois regarder une nouvelle fois le film pour être sûre de tout ce que je dis). 

     

      Source des coloriages : www.crayaction.be

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, en cette journée à la fois pluvieuse et ensoleillée (météo belge oblige), nous avons vu "Jack et le haricot magique". Oui "Jack" et pas "Jacques" (plus moderne^^).

    Le matin, nous nous sommes organisé avec ma collègue afin de répartir les enfants en 3 groupes de 6 qui tournaient entre les 3 ateliers. L'un allait peindre un haricot géant, l'autre regarder un court-métrage qui a été réalisé lors de mes études (adaptation libre de "Chhht!" de Peter Utton et Sally Grindley) et le dernier jouait dehors avec moi à "le haricot le plus long". 

     

    Ce jeu consiste à se coucher et former la plus longue tige de haricot avec son corps, des casquettes, des chaussures etc. C'était assez comique même si le soleil nous gâchait un peu le jeu (obligé de se coucher sur le ventre carrément).

     

    L'article sera court car le jeu de l'après-midi n'a pas été achevé et donc pas "montrable" ^^ Mais voici le  résultat de la réalisation collective: grand panneau (A1) avec collage de papier crépon, collage de demi pastille de démaquillage, peinture et passage au marqueur indélébile :p 

     

    Deuxième semaine - Contes et légendes : Jour 3 - Jack et le haricot magique


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique